Permettre l'accès aux soins - article du Tagesanzeiger
Entretien avec Julia Rübesamen, directrice de l'académie de vie à domicile.
Edition spéciale "Health & Care" dans le Tagesanzeiger, 13 octobre 2023, page 12
Les organisations d'aide et de soins à domicile, les hôpitaux et les établissements médico-sociaux sont de plus en plus sous pression pour trouver du personnel qualifié. Une nouvelle offre de cours de l'association spécialisée dans l'accompagnement et les soins
Académie Vivre à domicile (ZHL) veut aider les personnes intéressées à se lancer dans les soins. Madame Julia Rübesamen, directrice de la ZHL, s'exprime à ce sujet dans une interview.
Madame Rübesamen, en quoi consiste votre offre ?
Notre objectif est de créer, avec le cours "Auxiliaire de santé à domicile", une offre à la fois à bas seuil et sur mesure. Ainsi, le nouveau cours est clairement axé sur la prise en charge et les soins à domicile. La structure moderne avec présence et e-learning facilite la participation.
la participation, notamment dans l'optique de concilier vie familiale et professionnelle. Heureusement, cela nous permet également de maintenir les coûts du cours à un niveau relativement bas.
Il s'agit donc d'une offre réservée aux services d'aide et de soins à domicile ?
Absolument pas. Les auxiliaires de santé peuvent trouver du travail dans la plupart des établissements de santé après avoir obtenu leur certificat. Il y a toutefois une différence, par exemple, entre une personne qui tombe dans une maison de retraite et une personne qui tombe chez elle. Nous préparons les auxiliaires de santé à réagir de manière adéquate lorsqu'ils sont livrés à eux-mêmes et qu'il n'y a pas de sonnette d'appel à proximité.
Votre cours d'auxiliaire de santé est-il équivalent à ceux d'autres prestataires ?
Oui, nous nous conformons au curriculum national en vigueur et sommes un prestataire reconnu par Aide et soins à domicile Suisse et l'ASPS. En tant que petit prestataire, il est juste un peu plus difficile de s'imposer face aux offres existantes et de présenter des alternatives modernes. Mais la demande parle d'elle-même et nous nous réjouissons de l'affluence et des diverses coopérations avec les organisations d'aide et de soins à domicile.
Comment gagner des personnes pour les soins ?
Les entreprises d'aide et de soins à domicile, qui jouissent d'une grande notoriété et d'une bonne réputation dans la société, ont un grand potentiel pour aborder les personnes intéressées. Il est fréquent que des personnes qui changent d'orientation ou qui reprennent une activité professionnelle, ou encore des proches soignants, se portent candidats à un poste d'aide-soignant ou d'aide ménagère. C'est précisément à ces personnes que nous voulons attirer l'attention sur notre offre et les inciter à suivre nos cours. La formation d'aide-soignant offre la possibilité d'acquérir rapidement des compétences professionnelles de base et des perspectives dans un domaine professionnel porteur d'avenir et de sens.
Proposez-vous également d'autres cours ?
Il y en a beaucoup ! En tant que prestataire de formation certifié eduQua, l'académie "Vivre chez soi" propose des cours pratiques et pertinents pour les soignants et les aidants. Notre offre comprend ainsi des cours de soins palliatifs, des cours de validation, des cours de Kinaesthetics, des cours sur la gestion des urgences et bien d'autres encore.
Que conseillez-vous aux personnes intéressées ?
N'hésitez pas à prendre contact avec nous, sans engagement. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller !
Vous pouvez lire le numéro complet (avec nous en page 12) ici.